MEDIATEUR AU SERVICE DE LA FAMILLE ET DE L’ENTREPRISE

AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE - MEDIATEUR AU SERVICE DE LA FAMILLE ET DE L’ENTREPRISE


Mon activité professionnelle d’avocat m’a amené à faire le constat que les conflits ont fréquemment pour germe l’existence de difficultés relationnelles.

J’ai réalisé qu’il était utile de travailler sur la relation et de mettre de la distance entre le différend et la personne.

Je me suis donc formée à l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) et suis devenue médiateur.

J’interviens à la fois en qualité de médiateur judiciaire (désigné par le juge) et de médiateur conventionnel (choisi par les parties).

La médiation est un formidable levier de pacification.

L’objectif est de rapprocher les parties pour qu’elles puissent, grâce à l’intervention du médiateur, trouver elles-mêmes la solution qui leur convient, et ce de manière pérenne.

Le médiateur ne conseille, ni ne donne d’avis ; il est neutre et impartial.

La médiation permet :

  • de maintenir les relations (contractuelles, familiales, d’associés, de travail…),
  • d’obtenir une solution rapide et de ne pas être soumis à la lenteur d’une procédure judiciaire,
  • d’éviter le coût d’un procès,
  • d’éviter l’aléa judiciaire,
  • de trouver des solutions créatrices et innovantes que le juge ne pourrait ordonner dans sa décision,
  • d’éviter la publicité des débats…

La médiation est un mode amiable de règlement des litiges tout aussi efficace dans le domaine de la famille que de l’entreprise.

En matière familiale, j’ai la croyance que les personnes ont la capacité de prendre leur vie et leur séparation en main, et il me semble important de promouvoir une culture de l’apaisement, du dialogue parental, du respect mutuel et de l’échange.

La médiation permet d’éviter le conflit souvent destructeur pour les parents et les enfants et d’assurer une reconstruction personnelle plus rapide.

Dans le domaine de l’entreprise, la médiation a l’avantage de garantir la confidentialité et de préserver les relations commerciales et de travail.

La médiation permet notamment de préserver l’image d’une entreprise et de préserver les secrets commerciaux.